top of page

 

Nous traitons la lumière comme une énergie qui nous relie au temps et à notre environnement.

Le corps humain tel qu’il est conçu est conditionné par la lumière naturelle. C’est une considération de base que nous ne cessons d'explorer. La lumière solaire change tout au long de la journée. Elle nous enveloppe. Nous baignons dans son élément et elle influence notre corps et notre humeur. Au fil de la journée et des saisons, la direction de la lumière varie et nous donne ainsi des repères temporels. Ses tonalités et son intensité changent et règlent notre corps vers les phases de sommeil et de réveil. 

Par un temps ensoleillé, les ombres et les contrastes nous donnent des indications spatio-temporelles. Un temps nuageux rend notre environnement uniforme et masque ces repères. Nos yeux et notre corps sont adaptés à la vitesse du coucher et du lever de soleil. Mais aussi les émissions dans les jaunes et orange au coucher permettent au corps de se étendre et de libérer la mélatonine.

 

La lumière relie les personnes à leur environnement; ce lien se révèle à travers leurs besoins et les exigences de leur activité. Eclairer un espace constitue une approche sensible et par conséquent cela nécessite de considérer tous les éléments qui le composent. La prise en compte des matériaux et des couleurs d’un espace permet de maîtriser les effets lumineux, les harmonies colorées, les contrastes et ainsi de créer les conditions les plus favorables à la lisibilité de celui-ci. Cette approche est optimisée sur la base des connaissances scientifiques actuelles. L’objectif est d’apporter un éclairage adapté aux personnes et aux conditions de réalisation de leurs activités.

Lorsque nous  mettons en valeur un lieu, nous valorisons son rôle dans nos vies. Avec la lumière nous exprimons un point de vue, nous racontons une  histoire.

Eric_edited.jpg
bottom of page